Il y a les liens que le cinéma tisse avec la société de son temps. Marc Ferro en a traité dans un ouvrage devenu classique, Cinéma et histoire (Folio histoire n°55).
Il y a, désormais, les rapports que les historiens entretiennent avec le film, en tant qu’objet d’analyse ou mode d’écriture. Qu’il se définisse comme œuvre ou document d’archives, le film est assurément une mise en récit, au même titre que le discours historien. Arrimé à une réalité d’époque et à des sources sur lesquelles se fonde le scénario, il crée des formes spécifiquement cinématographiques de figuration de l’histoire. Pour mieux donner à percevoir, par la fiction et la compression du temps, ce qu’ils ne peuvent écrire dans un livre, certains historiens ont d’ailleurs fait le choix de passer à la réalisation.
C’est, à partir d’analyses de films et de documentaires historiques ou de fiction, et de leur propre expérience cinématographique, ce qu’entendent montrer Christian Delage et Vincent Guigueno dans cet ouvrage pionnier.
C’est, à partir d’analyses de films et de documentaires historiques ou de fiction, et de leur propre expérience cinématographique, ce qu’entendent montrer Christian Delage et Vincent Guigueno dans cet ouvrage pionnier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire